avant l’homme

il n'y a que des surfaces

Créations

avant l’homme

il n'y a que des surfaces

    En forme de court essai dramaturgique, Avant l’homme il n’y a que des surfaces est une mise en relation, de pratiques à première vue peu semblables: le cirque et l’architecture.
    Le procédé s’articule autour de la mise en résonance d’un parcours physique avec deux chaises, de paysages miniatures et d’un texte en voix off.
    Ce dernier, reconstruction et déformation de bribes de conférences extraites d’internet de Richard Scoffier (architecte et conférencier), tient autant du « sujet prétexte » que d’une tentative en clair obscur de donner du sens.
    Le corps chorégraphique, intercesseur (du texte) et manipulateur des objets dans un espace fermé mais en constante évolution, à la fois objet et sujet, se révèle dans une virtuosité de la précision et « du peu ».
    ici, Il y est question de forme, de fonction, de plan, de surface, de ligne directrice, de volume, d’ouverture, de cloisonnement, de décloisonnement, de frontière, d’espace, d’habitation, de cohabitation, de coopération…comme une tentative de (re)regarder le monde ou de « voir sous le monde d’autres mondes ».

    crédits

    • Distribution
      de et par Julien Fournier
    • Production
      L'Habeas Corpus Compagnie