Julien FOURNIER est acrobate, comédien et metteur en scène.
Il vit et travaille à Bruxelles depuis 2009.
Il partage son temps entre l’écriture de pièces en lien avec le cirque, et le dessin en noir et blanc au fusain.
Formé à la balançoire russe et aux portés acrobatiques qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années , aujourd’hui son travail aborde les notions du déclin de la performance, de l’abandon ou de la recherche de nouveaux savoir faire, de la rupture esthétique ainsi que de la question du sens et de l’expressivité dans une écriture de cirque.
Fasciné par les (r)évolutions qui ont déjà traversé les autres formes d’art et notamment les arts plastiques, il trouve dans son propre déclin acrobatique la matière à l’exploration d’autres formes de récits.
Il crée en 2012 L’Habeas Corpus Cie au sein de laquelle, il crée successivement REVERSO, Avant l’Homme, il n’y a que des surfaces et BURNING (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura).
S’attaquant à des sujets parfois brûlant d’actualité, il multiplie les collaborations et les métissages entre documentaires, fictions, formats courts, audiovisuels…
-
lire plus
moins
Adolescent rêveur, juché presque en permanence sur des patins à roulettes, il fait ses premiers pas acrobatiques aux Saltimbanques de Chenove. Dès lors, il n’en démordra plus.
Il se forme au Centre National des Arts du Cirque en France, et fonde avec les autres membres de sa promotion le Cirque Désaccordé qui déploiera son chapiteau rouge sur les routes de France et d’Europe pendant plus de dix ans.
Ensemble, ils créent et tournent successivement :
- C’est pour toi que je fais ça, mise en scène Guy Alloucherie
- Les oiseaux le bord du monde, mis en scène par François Cervantès
- Après la Pluie, mis en scène par Fabienne Teulières et le collectif Désaccordé
- Petites mythologies populaires, mis en scène par Christian Lucas.
Au fil des ans, la compagnie s’implante durablement dans le sud de la France, notamment avec le soutien des villes de Gap et Aix-en-Provence.
Dans les intervalles, il fait une reprise de rôle au sein de la compagnie de danse hip-hop Kafig pour le spectacle Terrain vague.
En 2009, fort de ces onze années d’expérience collective, humaine et circassienne intense, il quitte la France et sa vie nomade pour résider en Belgique. Il rencontre la Cie Feria Musica dirigée par Philippe de Coen, et il participe à deux de ces créations, Infundibulum et Sinué, mises en scène par Mauro Paccagnella. Cette rencontre, en plus de la dimension humaine, l’ouvre à une autre façon d’envisager le cirque.
Dans le même temps il fait une reprise de rôle pour le spectacle Autochtone du collectif AOC.
Parallèlement à tout cela, il entame une formation en dessin de modèle vivant et histoire de l’art à l’Académie des Arts d’Ixelles.
En 2017 il participe en tant qu’interprète à la création du spectacle TALK SHOW mis en scène par Gaël Santistevas.