Julien Fournier

Direction artistique

Julien FOURNIER est acrobate, comédien et metteur en scène.
Il vit et travaille à Bruxelles depuis 2009.
Il partage son temps entre l’écriture de pièces en lien avec le cirque, et le dessin en noir et blanc au fusain.
Formé à la balançoire russe et aux portés acrobatiques qu’il a pratiqué pendant de nombreuses années , aujourd’hui son travail aborde les notions du déclin de la performance, de l’abandon ou de la recherche de nouveaux savoir faire, de la rupture esthétique ainsi que de la question du sens et de l’expressivité dans une écriture de cirque.
Fasciné par les (r)évolutions qui ont déjà traversé les autres formes d’art et notamment les arts plastiques, il trouve dans son propre déclin acrobatique la matière à l’exploration d’autres formes de récits.

Il crée en 2012 L’Habeas Corpus Cie au sein de laquelle, il crée successivement REVERSO, Avant l’Homme, il n’y a que des surfaces et BURNING (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura).
S’attaquant à des sujets parfois brûlant d’actualité, il multiplie les collaborations et les métissages entre documentaires, fictions, formats courts, audiovisuels…

  • lire plus moins

    Adolescent rêveur, juché presque en permanence sur des patins à roulettes, il fait ses premiers pas acrobatiques aux Saltimbanques de Chenove. Dès lors, il n’en démordra plus.
    Il se forme au Centre National des Arts du Cirque en France, et fonde avec les autres membres de sa promotion le Cirque Désaccordé qui déploiera son chapiteau rouge sur les routes de France et d’Europe pendant plus de dix ans.
    Ensemble, ils créent et tournent successivement :
    - C’est pour toi que je fais ça, mise en scène Guy Alloucherie
    - Les oiseaux le bord du monde, mis en scène par François Cervantès
    - Après la Pluie, mis en scène par Fabienne Teulières et le collectif Désaccordé
    - Petites mythologies populaires, mis en scène par Christian Lucas.
    Au fil des ans, la compagnie s’implante durablement dans le sud de la France, notamment avec le soutien des villes de Gap et Aix-en-Provence.
    Dans les intervalles, il fait une reprise de rôle au sein de la compagnie de danse hip-hop Kafig pour le spectacle Terrain vague.
    En 2009, fort de ces onze années d’expérience collective, humaine et circassienne intense, il quitte la France et sa vie nomade pour résider en Belgique. Il rencontre la Cie Feria Musica dirigée par Philippe de Coen, et il participe à deux de ces créations, Infundibulum et Sinué, mises en scène par Mauro Paccagnella. Cette rencontre, en plus de la dimension humaine, l’ouvre à une autre façon d’envisager le cirque.
    Dans le même temps il fait une reprise de rôle pour le spectacle Autochtone du collectif AOC.
    Parallèlement à tout cela, il entame une formation en dessin de modèle vivant et histoire de l’art à l’Académie des Arts d’Ixelles.
    En 2017 il participe en tant qu’interprète à la création du spectacle TALK SHOW mis en scène par Gaël Santistevas.

Raphaël Dodemont

Création musicale et sonore

Compositeur, arrangeur et psychologue, Raphaël s’est toujours intéressé au son, les sons du quotidien, des instruments ou encore le son de la voix.
Musicien, il décline depuis 2002 son métier en collaborant avec des formations musicales (groupes Rock, pop et Soul) et en composant pour des courts métrages ou des documentaires vidéos et radiophoniques. Psychothérapeute, il met en place des ateliers musicaux en milieu de soin et en prison.

En 2012, il participe à la création de L’Habeas Corpus Cie.
Au sein de la compagnie, Il expérimente l’écriture sonore pour le spectacle vivant en y intégrant les différentes facettes de son approche du son : la musique, le field recording et le travail autour de la voix notamment au travers des créations de REVERSO et de BURNING (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura).

Fred Miclet

Régie son

Fred Miclet est passionné de musique en tout genre et de technologies audio.
Il a suivi un cursus de musique acousmatique au conservatoire de Lyon ainsi que des stages et des résidences au STEIM, à l IRCAM, joué de la basse, de la guitare et du sampler dans divers groupes de rock et collectifs artistiques underground.
Il crée des musiques pour le spectacle vivant, des bandes son pour des projets audiovisuels ou encore des installations sonores interactives.
Enfin, il travaille régulièrement comme régisseur son, sonorisateur et dispense des cours sur les techniques du son.

Emma Laroche

Direction technique, régie générale, lumière et vidéo

Régisseuse lumière de formation, Emma travaille aux Halles de Schaerbeek, aux Brigittines, au Kunstenfestivaldesarts ou encore avec la chorégraphe Maria Clara Villa Lobos, lorsqu’elle n’est pas en vadrouille avec l'Habeas Corpus Cie. Elle fait de la broderie et écrit des histoires entre deux représentations.

Brice Agnès

Régie son

Artiste sonore, et régisseur dans le spectacle vivant, Brice fait de la création sonore pour le théâtre, la performance et la radio.
Cofondateur de radio laliniere - radio libre bruxelloise créée en 2018 où s'entremêlent créations sonores, documentaires, musique live et errances radiophoniques - il s’intéresse au radio-activisme et à la réappropriation des ondes. Egalement musicien, il compose et joue dans plusieurs projets musicaux en groupe tel que Kayas (techno punk), Elvis Preslip (punk rock), Carnaval Carnaval (synthpop) et en solo.